Si vous courez à un bon niveau, sans doute vous est-il déjà arrivé de ressentir un état de bien-être, comme si vous étiez littéralement porté par vos baskets. Un effet que les spécialistes de la santé et du sport attribuent depuis longtemps aux endorphines, un neuropeptide opioïde dit "endogène", donc produit par notre corps.
Tout récemment, une équipe de scientifiques a remis en cause cette hypothèse en soulignant que les endorphines ne pouvaient pas passer la frontière hémato-encéphalique. En revanche, les endocannabinoïdes le peuvent. Et selon les résultats de leurs investigations, c'est bien les endocannabinoïdes et non les endorphines qui seraient responsables de notre euphorie lorsque nous courons.
Pour plus d'infos à ce sujet, foncez sur l'article écrit par le journaliste Gretchen Reynolds dans le New York Times. Vous pouvez aussi consulter l'étude scientifique publiée par Science Direct.
Pas le temps? Comprenez le phénomène grâce à la magnifique infographie de nos amis de CampZ, fournisseur d'équipements outdoor.
Feel free to contact us for any purpose
0475/83 18 80 johan@runtheloop.be
Terms & conditions HERE
Pressinc & A Step Forward 2024. All rights reserved.