News/running_by-warm_weather

Coup de chaleur aux 15ème,
18ème et 21ème kilomètre

Une étude récente menée conjointement par le département d'éducation physique de l'université de São Luiz, par l'Ultra Sports Science Lab et par l'institut cardiaque de l'école de médecine de l'université de São Paulo a permis de confirmer l'impact très significatif des températures élevées sur les performances de coureurs évoluant en aérobie sur un semi-marathon.

Le niveau de vitesse a surtout été affecté au 15ème, 18ème et 21ème kilomètre en raison de tensions cardiovasculaires et métaboliques plus marquées à ces seuils. L'étude ne s'étend pas sur les moyens de limiter l'impact de la température élevée, mais un élément s'impose comme une évidence: une diminution du niveau d'hydratation de 0,5% suffit pour faire chuter de manière spectaculaire le niveau de performance. Conclusion: hydratez-vous avant, pendant, mais aussi après l'effort.


Pour plus d'infos à ce sujet, foncez sur l'étude menée des des chercheurs brésiliens dont l'abstract a été publié ici PubMed


Pas le temps? Comprenez le phénomène grâce à l'infographie réalisée par l'Institut National du Sport et de la Performance (INSEP)